Chronique Stratovarius - Nemesis

16 Février 2013
Stratovarius - Nemesis

Après un Elysium décevant, et une très dure période, mêlant problèmes de santé, le départ du batteur et Jorg Michael et l'arrivée de Rolf Pilve au fûts, on se demandait bien à quoi ressemblerait le prochain Stratovarius, groupe maudit, boudé par beaucoup et semblant en panne d'inspiration depuis Polaris. Les finlandais sont donc de retour avec Nemesis, nouvel opus sur lequel souffle un vent de fraîcheur plus que bienvenu ! Mais ne tournons pas autour du pot et rentrons dans le vif du sujet tout de suite ! Attendez vous à être surpris ! 

Autant commencer cette chronique en félicitant le nouveau venu à la batterie, le jeune Rolf Pilve, qui vient de part sa présence de redonner un coup de fouet à un Stratovarius qui en avait bien besoin. C'est simple, il semble que cet apport de jeunesse vient d'offrir au combo un renouveau qu'on attendait plus. Le tout prend forme dès le premier titre, Abandon, qui nous offre un Stratovarius des grands jours, les riffs sont inspirés, le solo est dantesque, Timo chante et semble heureux de le faire comparé à Elysium, que demander de plus ? Le tout semble plus énergique, plus puissant, plus inspiré. La confirmation arrive très rapidement avec le single Unbreakable qui est dans la même veine mais servi par un clavier plus présent, amenant une dose d'émotion dans toute cette énergie déployée. Energie présente dans d'autres titres comme Dragons, Fantasy qui se payent le luxe de se payer des mélodies complexes et des refrains qui rentrent directement en tête, bon sang, on se croirait de retour à la grande époque. Le groupe ne semble plus se chercher et nous offre vraiment un visage plus sombre et agressif, comme le confirme le puissant Stand My Ground. 

Même la ballade obligatoire et stéréotypée au possible (If The Story Is Over) s'avère agréable, avec cette batterie se mettant presque à suivre les guitares et le claviers durant les refrains. Je pourrais continuer à vous donner des exemples pendant des heures, mais les faits sont là, Stratovarius ne se cherche plus et semble enfin avoir trouvé sur quel pied danser. Le combo nous offre surement son opus le plus inspiré depuis belle lurette, mention spéciale aux passages électro sur Halcyon Days, durs à appréhender, mais définitivement l'une des meilleures idées que le groupe ai pu avoir ces dix dernières années, ces derniers contribuent à accentuer ce côté sombre que Stratovarius semble décider à appuyer tout le long de cet album. Album servi par une production parfaite, avec des choeurs un peu en retrait, laissant le champ libre à Timo pour se mêler à eux et offrir un rendu bien plus épique et plaisant. Puissant, avec une dose de mélancolie et de ténèbres, presque agressif comme jamais, il semble qu'enfin nous ayons retrouvé le Stratovarius des grands jours. 

Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, vous vous devez de vous procurer cet album au plus vite, Stratovarius semble enfin être de retour sur une pente ascendante. Inspiré, riche à souhait, ce Nemesis est pour moi l'un des albums les plus accomplis qu'ait pu faire le groupe dans l'intégralité de sa carrière. Proposant un nouveau visage tout en ayant enfin réussi à renouveler les aspects que l'on connaissait d'eux. Foncez, vous ne le regretterez pas ! Bravo messieurs ! 

2328 vuesPar Jimmy Jetsam

Articles

Stratovarius

Stratovarius

Stratovarius est un groupe finlandais de power metal fondé en 1984 à Helsinki. Sa musique se...

+ d'infos

Derniers articles

Live-Report » Photo-Report: Stratovarius /...
Chronique » Stratovarius - Nemesis
Interview » Première partie de l'entretien...
Chronique » Stratovarius - Under Flaming...