Chronique Satan Jokers - Psychiatric

16 Février 2013
Satan Jokers - Psychiatric

La bande à Renaud Hantson est de retour et est toujours accompagnée du docteur Laurent Karila, chargé d'aider Renaud dans sa lutte contre ses addictions. Ce dernier avait d'ailleurs déjà oeuvré sur les paroles de l'ancien album, le bien nommé Addictions, ce qui devait agir comme vous vous en doutez, comme un type de traitement pour Renaud. Comme je le disais donc, Satan Jokers est de retour, toujours avec Laurent à l'écriture des paroles, pour un album traitant de toutes sortes de maladies mentales. Certes, nous avons déjà vu des sujets plus gais à écouter, mais il s'agit pourtant la d'une prise de risque intéressante que je vais tenter de vous retranscrire sans trop en dévoiler non plus. 

D'un point de vue musical pour commencer, ne vous attendez pas à d'énormes surprises. Satan Jokers reste fidèle à la bonne recette qui a toujours su marcher et ils ont raison. L'album est un véritable florilège de riffs et de sonorités toutes aussi inspirées les unes que les autres et sachant mêler différents univers pour le plus grand plaisir des oreilles les plus attentives. En effet, comme toujours, le groupe ne se contente pas seulement de balancer du hard à tout va, ou encore du heavy mais arrive à le mêler dans une fusion proposant des sons typés Pop, Jazz, voir peut-être même blues à certains moments. Des titres comme Crime Tribal, Phobies, Schizophrénic ou Panique Hystérique font très vite monter la température, et plongent l'auditeur dans une ambiance des plus étranges, à la fois puissante mais très dérangeante à la fois. En effet, le groupe a réussi l'exploit de se caler sur les paroles écrites par Laurent Karila afin de faire briller comme il se doit ces dernières. Nous sommes très vite happés par cette ambiance presque sinistre, qui offre à l'album plus qu'une ambiance mais bel et bien un visage unique, attestant d'une qualité incontestable pour Satan Jokers. Le renouvellement.

Puisque nous parlons des paroles du Docteur, restons y durant un petit moment. Ces dernières sont donc axées sur différentes maladies mentales comme je le précisais précédemment. Le tout est écrit à base de phrases, de deux ou trois mots, mettant en scène les effets de cette maladie, avec des termes axés le plus possible grand public afin de les imager, que l'auditeur puisse se plonger dans un monde, il faut bien se le dire, de souffrance. Cependant, avec la manière choisie de construire le phrasé des paroles chantées par Renaud, l'album prend une tournure complètement différente. En effet, le chanteur est amené sur un terrain glissant ou il ne s'agit plus simplement d'un chant, mais presque d'une récitation, une alliance entre les deux si vous préférez, un exercice "casse-gueule" dans lequel Renaud semble exceller, malgré quelques petits bas. On ne peut cependant pas lui en vouloir et on se laisse prendre au jeu de cet album, au concept quand même étrange. Certains mots restent quand même assez compliqués à saisir, ou à définir, l'usage d'un dictionnaire peut donc être utile afin de comprendre totalement la démarche. Ce qui n'est pas plus mal, j'ai toujours aimé cette idée d'aller par-delà un album afin de saisir tous les tenants et aboutissants. Hors, ce n'est que mon avis et je ne sais pas si cette recette marchera avec tout le monde.

Vous l'avez donc bien compris, je suis vraiment fan de ce nouvel opus de Satan Jokers, inspiré que ce soit musicalement ou au niveau des paroles, il semble évident qu'il ne laissera personne indifférent, que ce soit pour des raisons positives ou négatives. Tout n'est bien sûr pas parfait, certains soli par exemple auraient mérité une plus grande réflexion par exemple, rien de bien grave cependant. Satan Jokers prouve avec ce nouvel opus qu'il est un groupe qui sait se renouveler et toujours surprendre l'auditeur. Rien que pour ça, on ne peut que leur souhaiter encore plus de réussite et d'autres albums de ce calibre. Je vais, cependant, me répéter une dernière fois, attention, cet opus ne plaira pas à tout le monde, mais il mérite vraiment qu'on s'y attarde tant sa richesse ne peut laisser personne indifférent, à vous d'adhérer ou non. 

1736 vuesPar Jimmy Jetsam

Articles

Satan Jokers

Satan Jokers

Satan Jokers est un des principaux groupes de hard-rock français né au début des années...

+ d'infos

Derniers articles

Chronique » Satan Jokers - Psychiatric