Live-Report Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014

29 Janvier 2014
Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014

Un concert à 18h un dimanche soir, à la base c'est pas gagné pour mobiliser les troupes, oui mais... Ici on est au Forum de Vauréal, la qualité de la programmation (et des concerts) ne fait plus de doutes, et lorsque des artistes de la trempe de Bumblofoot annoncent leur venue à 15€ la place (et pour 3 heures de concert) : Bingo ! Carton plein, salle bondée, ambiance surchauffée, manquait plus que les petits fours...car la programmation, la qualité du son et des lumières sont d'une qualité constante, et la fréquentation ? Assidue ! Un écran géant face au bar permet de suivre le concert tout en se raffraîchissant. Tout le staff est d'une gentillesse et d'un professionalisme hors pair. L'endroit commence à marquer les artistes, le buzz fonctionne ! En effet quelques uns (et pas des moindres) ne concoivent que de jouer ici dorénavant : CQFD. Louder Magazine, partenaire de cet évènement, se devait et tenait à vous faire un retour.

Revenons à l'affiche du jour, rien de bien méchant, juste du très haut vol avec en premier lieu, la présence de Christophe Godin au sein de son "Mörglbl" trio. Comment presenter ce Band ? disons que leur musique se définit comme du Jazz-Rock-Metal-Funk instrumental tenue par 3 flèches, technico sympathiques. A la guitare : Christophe Godin, guitariste émérite qui en sus de ce trio et de son autre groupe "Gnô" partage la scène dans le monde entier avec de prestigieux guitaristes et amis tels que Ron "Bumblefoot" Thal (Guns N' Roses), Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen), Kiko Loureiro (Angra), Guthrie Govan (The Aristocrats), Patrick Rondat, etc... Il a également défini un concept de "master classes" prénommé "Kartoon Guitar Clinics", ou il officie aussi régulièrement. A la basse : Ivan Rougny ayant à son actif un CD de jazz fusion qui n'était pas passé inaperçu : Taboo Vaudoo (paru en 2002, avec Cyril Achard, Mike Terrana !) Et le dernier maillon de ce trio, "l'interceptor" du rythme, à la batterie : Aurélien Ouzoulias, dit "Aurel" ( ex: Zuul Fx, Satan Jokers ). Aurélien fait partie de la nouvelle génération de batteurs, qui malgré leurs affinités avec le monde du metal, de la fusion et du jazz rock, possèdent une culture et ouverture très élargie. Pour preuve, son album solo "Playground" sorti en 2013 ou il revisite toutes ces tendances et démontre sa très grande qualité de musicien. Mörglbl, fort de 6 albums, est donc venu fouler la scène avec de la matière ! Christophe Godin aime définir ce style comme du jazz metal pour sourds, et c'est dans cet esprit que nous avons pu nous délecter d'une musique techniquement pointue, largement maitrisée, et présentée par des artistes très pittoresques. En effet, la joie et la déconne sont de mises. On se chambre, on se taquine rythmiquement ou techniquement pendant les interprétations, avec le sourire et des clins d'oeils. Le partage avec le public est de mise ( Christophe ira même jusqu'a partager quelques petits gâteaux, sur un coup de faim, pendant le set ). Après une bonne heure, et une dizaine de morceaux dont une très sympathique reprise de "Highway to Hell", à la sauce MÖRGLBL, la signature était posée. N'hésitez surtout pas à aller à leur rencontre, encore de nombreuses dates sont prévues partout en France.

Après le temps nécessaire au changement de plateau, apparu Ron Thal dans une dégaine très simple, proche d'un baba cool presque clochard dans le style. J'avoue que ses premiers pas sur scène nous ont laissés un peu sceptiques, quant à la suite de sa prestation. En effet, Ron enchaîne les dates et ne lésine pas à tenir la scène. La fatigue se lisait sur son visage et à priori, il n'était pas très réveillé en montant sur scène. Donc, le doute avait lieu d'être... Juste quelques instants...Car une fois les premiers accords plaqués : Ron a performé et balancé tout ce qu'un artiste professionnel fait qu'il est devenu. Il est sous ces airs "Zapatien" d'une grande dextèrité, il n'y a pas usurpation : c'est un grand artiste ! Ronald Thal, dit "Bumblefoot", est membre de Guns N' Roses depuis 2006. Il a été repéré par le célèbre producteur Mike Varney (la liste d'artistes trouvés ou produit par cet homme est juste hallucinante, voir wikipédia ! ) Ron à sorti une dizaine de disque, le premier en 1995 et le dernier "ABnormal" en 2008 ! (on serait bien preneur d'un nouvel opus), il est aussi producteur (en 1999, il a, par exemple, produit l'album "Breizh Amerika", de Pat O'May !) Bref, le monsieur, nous a donc délivré un super show de 2 heures - 19 titres furent interprétés avec sa Vigier "DoubleBfoot" (guitare double manche, dont un en fretless). Il a introduit sur quelques morceaux, certains riff connus de grands standards de Heavy Metal, permettant ainsi l'échange avec son public ( quelques mots Français seront ainsi "lachés" ). A noter, outre la célèbre reprise du thème de la panthère rose, qu'il affectionne, Ron à réussi à nous délivrer dans l'avant dernier titre un solo de plus de 10 minutes consécutives, en navigant dans la foule, sans aucun temps mort ! Aucun représentant du livre Guiness des Records n'était pourtant présent... Le final nous permit un échange entre artistes (j'affectionne ces petits moments privilégies), sur un titre de Gun's N' Roses "I Used To Love Her", avec la participation 2 guests : Christophe Godin et Youri De Groote, pour une reprise endiablée façon team "Vigier" ! (En effet, ces 3 artistes sont endorsés par la célèbre marque française Vigier !)

Comme à chacune de leurs prestations, tous ces artistes sont venus à la rencontre du public, se préter au jeu des autographes, photos et échanges avec leur public. Christophe et Ron ne peuvent que s'entendre, tant musicalement que humainement, leur délicatesse avec le public fut la cerise sur la gateau. Une soirée idéale, comme on aimerait les voir un peu partout fleurir...

Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014Bumblefoot @ Forum de Vauréal, 12 Janvier 2014

1729 vuesPar AFO

Articles

Ron Thal (Bumblefoot)

Ron Thal (Bumblefoot)

Ronald Thal, dit Bumblefoot, est un compositeur, chanteur et guitariste américain né le 25 septembre...

+ d'infos

Derniers articles

Live-Report » Bumblefoot @ Forum de Vauréal,...