Interview Découverte de la Monsters Of Rock Cruise

6 Février 2013
Découverte de la Monsters Of Rock Cruise

C’est à la mode. Nous ici, nous avons les croisières « idoles des années 80 »… vous voyez de quoi je parle.
Aux USA, ils ont la même chose… sauf qu’il semblerait que nous n’ayons pas vécu les mêmes années 80. Tesla ? Cinderella ? UFO ? Stryper ? Y&T ? Lynch Mob ? John Corabi ? Voici quelques noms de groupes qui ont participé à l’une de ces croisières, plus précisément la « Monsters of Rock Cruise » 2012. C’était la première édition, qui a eu lieu en février (2012 donc), dans les Bahamas. (Monsters of Rock, nom tiré d’un festival né en 1980). Départ de Fort Lauderdale, en Floride. Pour trois jours de folie.

Pour en savoir plus sur cette aventure, quoi de plus simple que de poser des questions à quelqu'un qui l'a vécue ! Nous avons avec nous Tony Marcus, guitariste du groupe XYZ, qui a participé à la légende du Sunset Strip. Ils étaient présents sur cette première édition, et participeront aussi à la prochaine, qui a lieu en mars.

En février dernier, tu as joué sur la MOR Cruise. Quelles ont été tes premières impressions à l’évocation de ce projet ? Etais-tu excité ? As-tu déjà fait ça ?

Et bien, la première fois que j’ai entendu parlé de la Monsters Of Rock Cruise, j’étais vraiment très excité à l’idée de jouer sur un bateau de croisière. Je n’ai jamais eu l’occasion  de monter sur un tel engin, et j’étais extrêmement impatient. Surtout en sachant que je devais jouer dessus ! Et il se trouve que c’est devenu l’un des meilleurs shows auquel j’ai pu participer. Je suis vraiment impatient de remettre ça en mars !

Combien de fois as-tu joué pendant ces 3 jours ?

Pendant ces trois jours de croisières, nous avons joué deux fois avec XYZ. Le premier soir, c’était sur une véritable scène, à l’extérieur du bateau. La deuxième fois, c’était dans un genre de salon, une grande pièce à l’intérieur. Ce concert était entièrement acoustique. C’est d’ailleurs une de mes formules préférées… juste une guitare, et une voix.

XYZ en acoustique

Génial ! Etait-ce la même organisation pour tous les groupes ?

Je ne sais pas si absolument tous les groupes ont fonctionné de cette façon, mais j'ai pu assister à certains shows acoustiques, comme celui de John Corabi.

Est-ce une sensation vraiment différente de jouer sur un bateau, plutôt que dans une salle ? Comment l’as-tu ressenti ?

C’était vraiment génial de jouer sur un si grand engin en mouvement ! Le MSC Poesia est un très grand navire. C’était tellement cool de voir tous les groupes jouer et ensuite d’aller au casino à la porte d’à côté, ou à la piscine dehors, ou encore au buffet, avec toute cette nourriture ! C’était un peu comme un hôtel et une salle de concert qui se promenaient en même temps sur l’océan. Je pense que tous les membres de notre groupe se sont éclatés !

Est-ce que tu veux dire que tu t’es un peu senti comme une rockstar dans les années 80 ? (rires) ! Qu’est ce qui t’as impressionné le plus ?

(Rires) Oui, exactement ! Le fait que nous soyons sur un énorme bateau, tous plus ou moins “bloqués” ahah, on ne pouvait pas fuir ! Il a donc fallu faire la fête tous ensemble ! Etrange mais en même temps génial !  On se sent déconnectés… !

As-tu eu le temps d’apprécier d’autres concerts que celui de Corabi en acoustique ?

J’ai pu voir quasiment tous les groupes sur scène, mais pas forcément des concerts en entier. Mon préféré était probablement Flametal. Ils jouent des classiques du métal, mais dans un style plutôt flamenco espagnol. C’est vraiment super intéressant, et ils sont tous d’excellents musiciens. Tesla est aussi excellent à voir… je suis un fan depuis toujours ! J’ai regardé Black n’ Blue depuis un Jacuzzi sur le pont haha. Stryper était aussi génial ! Lynch MobGeorge Lynch assure !

John Corabi en acoustique

Parles-nous de ton meilleur souvenir sur la croisière !

Et bien jouer sur le bateau était bien sûr un moment très spécial… mais je pense que de marcher sur le pont du MSC Poesia pendant la nuit, alors que l’eau s’écrasait contre la coque était vraiment génial. Rappelle-toi que c’était la première fois pour moi que je me retrouvais sur une croisière… alors j’étais comme un enfant à Disneyland ! Et bien sûr, voir tous les fans et amis en même temps ne peut que créer de formidables souvenirs.

Raconte-nous une histoire drôle à propos de la croisière !

Et bien, je pense que je peux t’en raconter une bonne ! C’était quand nous avons tous quitté le bateau, pour une mini escale dans les Bahamas. Nous étions nombreux à commencer à marcher dans la ville où nous avions accosté… mais nous avons fini par réaliser que nous ne savions absolument pas où nous étions. Perdus dans les Bahamas ! Et il semblait que plus nous cherchions notre chemin, plus nous nous dirigions dans la mauvaise direction. Et à chaque fois que quelqu’un essayait de nous dire où aller, on ne comprenait pas… finalement, nous avons trouvé quelqu’un pour nous montrer la BONNE direction ! Encore un peu, et nous manquions le départ ! Peut-être que la prochaine fois, je ne quitterai pas le bateau ! Oui, bonne idée tiens !

(Rires) Non, s’il te plaît, ça ferait un bon article pour Louder! : « La MOR Cruise a perdu un groupe dans les Bahamas ! » Tu peux nous aider ! Fais un effort ! En parlant de la prochaine édition, elle se passera sur quatre jours, est-ce exact ?

Oui c’est exact ! Du 16 au 20 mars ! Tu devrais venir, je peux te faire visiter, je suis un professionnel maintenant !

Ah ! Ok, mais ne m’en veux pas si je viens avec une boussole ! Est-ce que tu joueras deux fois, comme l’année dernière ? Ou peut-être plus ?

Je pense que nous faisons la même chose que l’année dernière… pas encore de précisions sur les jours et horaires, mais même principe qu’il y a un an.

J’ai entendu dire que les organisateurs de la croisière avaient pour projet de faire la même chose sur la Méditerranée. Est-ce que tu en sais plus à ce sujet ? Aimerais-tu y participer ?

J’en ai entendu parler en effet, et j’adorerai y participer bien sûr ! Je crois que Larry Morand (LT3 Entertainment) tente de faire participer XYZ à ce projet. Ce serait un grand plaisir de le faire !

Que dirais-tu aux fans qui hésitent encore à partir en « vacances » avec vous ? (rires)

Si vous aimez le rock n’ roll, et si vous voulez écouter de la super musique et découvrir ou redécouvrir des groupes, venez vous éclater avec XYZ sur une croisière ! Je crois que cette édition est sold-out depuis longtemps ! Alors… on vous attend sur la prochaine !

Maintenant que nous avons un point de vue « musicien »… et qu'il est certain que très peu d'entre nous auront dans le futur l'occasion d'aller sur la croisière en tant que tel.... nous allons poser quelques questions à Rachel Levesque, de Houston (Texas), qui était une passagère de la MORC 2012, et qui ne manquerait pour rien au monde l’édition 2013 !

Rachel, as-tu déjà été sur une croisière avant la MORC 2012 ?

Oui, j’ai eu l’occasion d’aller sur plusieurs croisières classiques (avec Royal Caribbean, Celebrity, et Carnival).

Comment était la Monsters of Rock ? Peux-tu donner une note ? (1 = catastrophique / 10 = mieux qu’une soirée sur le Sunset Strip dans les années 80 !)

Hmm sur une échelle de 1 à 10, je dirais que qu’elle se situe à 20 ! Mes deux activités préférées étaient d’aller voir des concerts, et de profiter d’un voyage sur l’océan… c’était un rêve ! Mes deux passions dans la vie !  Le hard-rock en haute-mer, c’est sacrément cool !

Est-ce que tu es partie seule ? Où avais-tu des amis avec toi ?

J’y suis allé avec ma sœur, mais je connaissais aussi de nombreuses autres personnes, que j’avais rencontrées sur des concerts ou festivals !

Peux-tu nous dire à quoi ressemble une journée classique pour un fan de musique sur la Monsters of Rock Cruise ?

Une journée typique sur la croisière est très agitée… mais c’est une bonne agitation ! Tu te lèves le matin (ou devrais-je dire l’après-midi) et tu vérifies le planning des groupes jouant ce jour-là. Il y a plusieurs shows en même temps, tu as donc besoin d’être bien organisé !  Il est préférable de le faire sur le bord de la piscine tout en profitant d'une Margarita. Ensuite, c'est parti ! Tu cours vers le Zebra Lounge pour attraper Faster Pussycat .... Et tout ce que tu as fait depuis ton réveil t’a donné soif... alors tu prends une autre Margarita jusqu'à ce que Taime Down (chanteur de Faster Pussycat) et les garçons montent sur scène. Après le concert, tu fais la course sur la terrasse de la piscine, n'ayant que 5 minutes pour ne pas manquer le début du concert de XYZ. En chemin, tu croises Steve Whitman (KIX) et forcément, tu dois prendre une photo avec lui. Oops ! Il est l’heure d’une… troisième Margarita. Tu arrives à la piscine à temps pour assister au concert et, tu en profites pour boire une Margarita ou deux, avant le prochain show. Je suis toujours en admiration devant le personnel de la MORC, qui met en place une production de cette envergure ! Bravo à eux ! La fête se poursuit dans la nuit. Tu dois éventuellement retourner à ta cabine, pour te préparer pour la séance de « meet & greet » (rencontres avec les artistes), mais ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas le temps pour une petite Margarita en plus. On passe la soirée entre vieux et nouveaux amis... on danse et boit toute la nuit dans le club rock n’ roll du navire, tout en partageant ses photos et ses souvenirs de la journée. Finalement, tu es soit transporté jusqu’à ta cabine, soit tu finis sur une chaise longue, et tu te réveilles au même endroit, le lendemain matin !

XYZ sur la scène principale

Est-ce que tu penses que certaines améliorations pourraient être apportées à la croisière ? C’était la première édition en 2012, on ne peut pas toujours tout faire bien dès la première fois !

Si j’avais quelque chose à redire, ce serait seulement au sujet de nos coupons pour les package boisson. Malheureusement, nous avons pu obtenir les nôtres qu’assez tard après le départ de la croisière. C'est le seul reproche que je pourrai faire,  et encore, j’ai eu du mal à m’en rappeler !

As-tu vu beaucoup d’étrangers ? Ou seulement des américains ?

Il y avait des gens qui venaient de partout dans le monde ! J’ai rencontré des australiens, des français, des anglais, autrichiens, irlandais, etc... C’était extraordinaire de voir tous ces gens unis par la musique !

Tu seras sur la prochaine édition de la MORC, c’est exact ?

Hell yeah ! J’y serais ! Et sur l’édition de 2014... Et 2015... Tant que ça continuera, je répondrai présente !

Des souhaits, pour ton expédition en mars ?

Mon principal souhait serait de m’éclater autant que sur la dernière croisière, de revoir des vieux amis et d’en rencontrer de nouveaux ! Oh et si ils pouvaient ajouter Tora Tora au line-up… je pense que ça ne me dérangerait pas du tout ! (rires)

Vous l’aurez compris… une Monsters of Rock Cruise, c’est comme Noël, comme un matin de Pâques ou on ramasse des œufs dans le jardin, comme un rêve trop beau pour être vrai ! Une seule chose pourrait vous couper l’envie d’y aller… le prix… car si les américains doivent seulement payer le prix de la croisière, il vous faudra ajouter le prix d’un billet Paris/Miami… alors soit vous vous achetez une tirelire cochon, et vous commencez à économiser dès maintenant, soit vous attendez que la croisière se déplace sur la Méditerranée !

Je remercie Tony Marcus et Rachel Levesque pour avoir répondu si gentiment à mes questions, et April Howard Burgess pour les photos.

http://monstersofrockcruise.com/
https://www.facebook.com/pages/Monsters-of-Rock-Cruise/144400955629944
http://www.officialxyz.com/
https://www.facebook.com/xyz.band

 

English version of the interviews :

Tony Marcus (XYZ)

Last February, you played on the MOR Cruise. What did you first think about that project? Were you excited? Have you already done that before?

Well the first time I heard of The Monsters of Rock Cruise I was very excited about the idea of performing on a cruise ship. I have never been on a cruise ship before and I was looking forward to doing it. Especially since I would be playing on it!  And it turned out to be one of the most amazing shows I have ever been a part of. I can't wait to be there again in March!

How many times did you play during those 3 days?

In the three days we were there XYZ performed twice. The first night was a full stage setup in the middle of the upper deck outside. The next night we played in one of the lounges "below deck". This show was all acoustic versions of our songs in a more intimate setting with our audience. That’s always one of my favorite ways to perform, just guitar and voice.

Awesome! Was it the same for all the bands?

Iam not sure we all did the same, but I did see some acoustic performances like John Corabi.

Is it a different feeling to play on a ship, instead of playing in a venue? How did you feel like?

It was pretty amazing to perform on such a huge, moving object! The MSC Poesia was a very large ship. It was such a fun time to see all the bands performing and then to go the casino next door or the pool outside, or the buffet room with all the food. It was kind of like a hotel and venue in one, and the whole thing was cruising in the middle of the ocean. I think all of us in the band had an amazing time!

Do you mean it made you feel like a rockstar in the 80’s? (laughs) what impressed you the most?

Well it was the size of the ship and the fact everyone was all the same space and you couldn't leave so we are all forced to hang out together the whole time.

Did you have time to enjoy other shows?

I was able to see most of the bands performing mostly bits and pieces. Probably one of my favorite bands was Flametal. They played classic metal songs but in a Spanish-flamenco style. Very interesting and all are amazing musicians. Tesla is always great to see since I’ve been a fan of theirs for so long, Black 'n' Blue I watched from one of the hot tubs on deck, Stryper was also very good. Lynch Mob was great and seeing George Lynch play was amazing!

Nice! What was your best moment on the cruise?

Of course performing is always a special time, but I think just walking along the ship at night while it was moving and seeing the water splashing under the ship was pretty cool. Remember this is the first time I've ever been on a cruise ship so I was like a kid at Disneyland! Also seeing all the fans and friends at the same time always makes for good memories.

Tell us a good story about the cruise! Something funny!

Well I think it was when we all got off the ship at the Bahamas. A bunch of us started to walk around town when we realized we didn't know where the hell we were! All of a sudden we were all lost in the Bahamas! It seemed the more we searched for the road back the more lost we became! And anytime someone tried to tell us where to go it all seemed hopeless. Finally we found someone to show us the RIGHT way back and we almost didn't get back on the ship. So maybe next time I'll stay in the ship!

No please! (laughs) That would make a good article for Louder! Mag: "The MOR Cruise lost a band in the Bahamas!" Can you help us? You are playing again there in March. Four crazy days on the ship, is that right?

Yes that's right. March 16th to March 20th. Maybe you can come with me and I can give you a full tour of the ship since I'm a professional now.

Ok then, but I will come with a compass! No offense! Will you play twice, like the last time? Or maybe more?

I believe we are just doing the same sets as last year but I'm not sure what the days or times are but it's for sure one full band set and one acoustic set.

The cruise is supposed to happen in Europe (Mediterranean Sea) in 2013 or later (we heard about it on the Internet). Do you know more about it? Would you like to participate?

I have heard about it and would love to be a part of it. Larry Morand (LT3 Entertainment) I think is working on getting XYZ on the bill for one of the shows. It would be my pleasure to do it!

What would you say to the people who hesitate to go party with you?

If you love Rock 'n' Roll and want to hear some great music and have some great times come hang with XYZ at the MORC ! You won't regret it! The one in March may be sold-out… we are waiting for you on the next one!

 

Rachel Levesque, from Houston, TX

Hey Rachel, have you ever been on a cruise before the MORC 2012?

I have been on many cruises prior to MORC 2012 on various cruise lines including Royal Caribbean, Celebrity, and Carnival.

How fun was the Monsters of Rock one? Between 1 and 10! (1 = horrible / 10 = better than a party on the sunset strip in the 80's !)

On a scale of 1-10, I would rate the MORC cruise fun level at a 20. My 2 favorite hobbies are going to music festivals and cruising. It really was a dream vacation for me because it blended my 2 passions in life. Hard rock on the high seas baby!

Did you go alone? Or did you know friends going there too?

I went with my sister, but I also knew several other guests from all around the world that I have met through various rock festivals and concerts.

Can you tell us what is a regular day for a music fan on the MORC?

A typical day on the cruise is hectic, but a good hectic. You rise in the morning (or afternoon is more likely) and check your schedule of bands playing that day. There are several different shows going on at the same time, so you need to select your itinerary carefully. It's best to do this on the pool deck while enjoying a margarita. Then you're off! You race down to the Zebra Lounge to catch Faster Pussycat... and all that running has made you thirsty... so you grab another margarita until Taime and the boys hit the stage. After the show you race up to the pool deck, having only 5 minutes to catch XYZ. Along the way though, you see Steve Whitman (KIX) out and about and must snap a quick picture with him. Margarita time.... You get to the pool deck in the nick of time to catch the show and have just enough time for another margarita or 2 before the next show. I still am in awe of how the MORC staff put on a production of this magnitude with very few hitches. Kudos to them! This concert hopping continues into the night. You may do a quick change in your cabin to attend the meet and greets... but not without slamming down another margarita for good measure. The evening is spent with friends... dancing and drinking the night away at the ship's disco, while sharing photos and memories of the day's events. Then you are either carried to your cabin or pass out on deck chair, only to do it all again the next day.

Any negative thoughts about the cruise? It was the first one in 2012. Anything they should work on for the next one?

The only minor hitch with the cruise was the drink package vouchers. Unfortunately, we didn't receive ours until a few days into the cruise. That is the ONLY complaint I have about the cruise and I had difficulty coming up with that one!

Did you see a lot of foreigners? Or only American people?

There were people from all around the world on the ship. I met people from Australia, France, England, Austria, and Ireland... etc. That was amazing to see people from all around the world united in their love for this music.

You are going on the next cruise, in March, right?

Hell yeah! I am going on MORC 2013... And 2014, and 2015 ... I will go as long as they have it!

Any wishes for the next one?

My wish for the next cruise is to have as amazing of a time that I had on MORC 2012 seeing old friends and meeting new ones. Oh and if they could add Tora Tora to the lineup, I wouldn't be sad. (laughs)

Thanks to Tony Marcus (XYZ), Rachel Levesque, and April Howard Burgess for the pictures.

http://monstersofrockcruise.com/

https://www.facebook.com/pages/Monsters-of-Rock-Cruise/144400955629944

http://www.officialxyz.com/

https://www.facebook.com/xyz.band

18751 vuesPar Lozza FunSponge

Articles

Monsters Of Rock Cruise

Monsters Of Rock Cruise

La Monsters Of Rock Cruise est une croisière qui se déroule dans les Bahamas. Créée en...

+ d'infos

Derniers articles

Interview » Découverte de la Monsters Of...