Chronique Cobblestone Street - Mike Tramp

4 Avril 2013
Cobblestone Street - Mike Tramp

Cobblestone Street... voilà le titre du nouvel album solo de Mike Tramp. Vous est-il déjà arrivé d'écouter pour la première fois un album, et de vous dire : "Là, il y a quelque chose". Quelque chose d'unique, quelque chose que vous attendiez depuis longtemps. Quelque chose de réel. Nous sommes seulement début avril, et je peux vous dire que Cobblestone Street est déjà mon album n°1 de l'année 2013.

Mike Tramp, qui est principalement connu pour être le chanteur du groupe mythique White Lion, et de Freak of Nature, vient ici nous présenter quelque chose de nouveau. Musicalement nouveau, mais qui en fait nous parle de sa vie, et en reprenant tout depuis le début : Et cela démarre avec son enfance, à Copenhague, au Danemark. Si vous cherchez un album de hard rock, passez votre chemin. Vous avez ici un album acoustique, loin de la folie rock n' roll des 80's... Ici, nous sommes dans un esprit plutôt folk. Quoi de plus génial qu'un chanteur de hard qui se débranche le temps d'un concert ou d'un album ? A Day In A Life. A day in the life of Mike Tramp. C'est comme un livre qu'il aurait écrit, une biographie, mais de façon bien plus magique.

Cet album commence par le morceau Cobblestone Street. Le genre de morceau que vous avez envie d'écouter en boucle. Il vous donne le sourire, et vous fait vous demander pourquoi Tramp ne l'a pas sorti plus tôt. Il nous parle de son enfance, de cette rue où il a grandi, du temps passé avec sa famille, ses amis, au Danemark. Beaucoup de nostalgie ! Tant de choses dîtes en 4:27. Pourtant, cela passe trop vite. 

Quand vous réalisez qu'il y a d'autres morceaux sur l'album, vous vous décidez enfin à passer à la piste 2. Un autre point qui rend cet album génial, c'est tout ce que vous pouvez entendre entre les pistes... tous ces petits bruits qui vous donnent l'impression d'être dans le studio, en train d'assister à l'enregistrement. Certains sons sont légèrement trop "modernes" pour moi... je regrette l'intro de What Are You Gonna Do Now. Mais Tramp avait certainement de très bonnes raisons de les utiliser. Le morceau Revolution fait ressortir la "pop side" de l'album. Un petit côté 90's peut-être ? Chaque morceau a sa particularité. Les pistes se suivent et ne se ressemblent pas, et l'ennui et la monotonie ne s'installeront pas lors de l'écoute. Je me dois de parler de Angel Or Devil, l'un de mes moments préférés de l'album. En écoutant ce morceau, dès l'intro, vous avez l'impression que Robert Plant va sortir de votre placard, dans sa plus belle tenue "early Led Zeppelin", avec les colombes qui vont avec. Ce morceau va à lui tout seul faire arriver l'été directement avant le printemps ! C'est moi qui vous le dis ! Il aurait d'ailleurs été un excellent élément de la bande originale du film Almost Famous (Presque Célèbre). Nous sommes à 100% dans les influences 70's ! La piste suivante est Find It In Your Heart : Et nous avons ici un morceau (ce qui n'est absolument pas pour me déplaire) qui pourrait totalement coller à la bande originale d'un dessin animé. Il me fait d'ailleurs beaucoup penser à Bryan Adams, qui a écrit la bande originale du film Spirit. L'album finira sur le morceau Once. Une chanson pleine de doutes, qui parle de la confiance en soi, du changement, d'un nouveau départ... peut-être parle-t-elle de cet album ? Une conclusion très intéressante, qui rend ce record définitivement humain, et nous permet de nous asseoir deux secondes, et de se mettre à la place de l’artiste.

Cobblestone Street sera disponible le 8 avril. Que vous ayez été fan de White Lion ou non, cela n'a que très peu d'importance. Ceci est une autre page de l'histoire de Mike Tramp. Ecoutez cet album, faites-vous votre propre avis, mais surtout, prenez le temps de l'apprécier, du début à la fin. N'ayez pas d'appriori. Il sera pour ma part, à ranger sur l'étagère magique, tout près du MTV Unplugged de Bryan Adams. Merci Mike Tramp, pour ce chef d'œuvre !

1507 vuesPar Lozza FunSponge

Articles

Mike Tramp

Mike Tramp

Mike Tramp (Michael Trempenau) né le 14 janvier 1961, est un chanteur et auteur danois, connu pour son travail...

+ d'infos

Derniers articles

Interview » Entretien avec Mike Tramp
Chronique » Cobblestone Street - Mike Tramp