Chronique Maximum Rock'n'Roll - '77

1 Octobre 2013
Maximum Rock'n'Roll - '77

'77. Le groupe qui a rendu l'Espagne rock n' roll à mes yeux ! Des garçons souvent critiqués, certes, (pour leur goût prononcé pour un certain groupe avec un  certain chanteur dont je ne citerai pas les noms) mais dont il est difficile d'égaler les prestations live et le groove de leurs morceaux. Ayant été totalement séduite par les deux précédents albums (21th Century Rock et High Decibels), j'étais très impatiente de pouvoir écouter le troisième cadeau que nous offre Listenable Records.

Maximum Rock N' Roll fut enregistré au Gutterview Recorders à Stockholm en mars 2013, et produit par Fred Estby et Nicke Andersson. Encore une fois, le travail a été rapide mais très efficace : un enregistrement "live", sans prise de tête, mais avec beaucoup de talent, et surtout, avec la même équipe : Les frères Armand et LG Valeta au chant/guitare, Raw à la basse, et Dolphin à la batterie. La piste 1 commence... Oh ! Merda ! Devinez quoi. J'ai envie d'entrer dans un diner 50's, et de commander un cheeseburger à une serveuse sur patins à roulettes ! Maximum Rock N' Roll, une intro totalement géniale, pour un album qui promet d'être très surprenant ! La première piste me confirme à 100% que '77 est un groupe complètement à part, et loin de faire du copier-coller. Ils assurent ! Cet album va en fait explorer de nombreuses nouvelles sonorités, complètement inexistantes sur les albums précédents. Une évolution à l'avantage du groupe, qui rend le style de '77 plus "personnel". Loin de moi l'idée de dire qu'ils ont renié leur amour pour la musique traditionnelle australienne ! Il suffirait de citer les morceaux Down And Dirty, ou Stay Away From Water (qui nous offre d'ailleurs une petite intro hyper bluesy et carrément géniale !) Mais ils ont ajouté à leur musique de nombreuses épices, qui rendent Maximum Rock N' Roll très, très appétissant.

Vous pourrez remarquer que sur le morceau You Bored Me, Armand Valeta ne se charge pas du chant... mais alors, qui est-ce ? Inutile de chercher très loin. Dans la famille Valeta, je demande le petit frère ! C'est le guitariste LG qui prendra cette fois-ci le micro. (On se rappelle que sur l'album précédent, c'est sur le morceau Promised Land qu’Armand avait partagé son rôle, avec trois guests de choix : Nicke Andersson, Dregen et Tobias Egge.) Comme s'ils avaient totalement laissé place à leur folie créative, nous pourrons même apprécier un style décoiffant et absolument innattendu sur le morceau Jazz It Up (même si le riff m'a donné envie d'écouter Walk This Way de Aerosmith !) Dans un autre style, Don't You Scream, grosse machine hard rock qui nous laisse entendre quelques notes très heavy metal. Je vous l'ai dit : Un vrai voyage cet album ! Tels Marty McFly et Doc, on saute dans la DeLorean et on se promène entre 50's, 70's, 80's, et 2013 ! Tout en gardant comme background un hard rock pêchu, celui qui rassemble toute une population de passionnés.

Avec cette sortie, je suis maintenant certaine que les ’77 n’ont pas fini de faire parler d’eux. Tels des spartiates partant en guerre, ils enchaînent les tournées et les dates partout en Europe. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils reviennent nous voir, et qu’ils nous embarquent pour un maximum de Rock n’ Roll !

Sortie prévue le 15 Octobre ! 

3581 vuesPar Lozza FunSponge

Articles

'77

'77

'77 est un groupe de hard rock originaire de Barcelone (Espagne).

+ d'infos

Derniers articles

Chronique » Maximum Rock'n'Roll - '77